top of page

3 QUESTIONS à JOHAN FIRMIN*

le drone, déjà dépassé ?

Il y a eu une période où le mot "drone" suffisait à faire vendre un sujet

Reporter depuis plus de 20 ans et télépilote depuis 3 ans, Johan Firmin* nous exprime sa pensée sur la place du drone dans les métiers de l'information aujourd'hui. Ce moyen de prise de vue intriguant et fascinant apparaît comme révolutionnaire mais il se pourrait qu'il en soit tout autre. L'apogée du drone serait déjà révolue et Johan Firmin nous en explique les raisons.

Le drone, outil supplémentaire de prise de vue ou métier à part entière ?

Le drone est juste un outil pour faire passer des messages d'information ou artistique. Il y a eu une période où le mot “drone” suffisait à faire vendre un sujet à des médias. Je pouvais faire que ça ! Aujourd’hui, il leur faut quelque chose derrière. Le drone n’est plus la carte maîtresse et ça ne suffit plus pour faire briller les yeux ou les rédacteurs en chef. Nous sommes dans une période de mélange des outils, on est sorti du tout drone et, de ce fait, dans le domaine des médias, on ne peut pas en vivre. Ce n'est qu'une casquette supplémentaire, chaque "dronaliste" aujourd'hui est avant tout JRI ou photographe. C'est encore plus compliqué d'en vivre aujourd'hui car la législation et les demandes d’autorisations compliquent encore trop la tâche, les règles évoluent sans cesse et restreignent énormément la pratique. C'est pourquoi dire que ça va tout révolutionner, je suis un peu sceptique, c'est un outil, il faut juste bien savoir l'utiliser !

L’ère du drone est-elle révolue ?

Le drône n'est plus la carte maîtresse

Il y a 2 ou 3 ans, il y avait une réelle plus-value ! On montrait que les drones existaient et ça se développait beaucoup. Entre cette période là et aujourd’hui, la place du drone a beaucoup évoluée et c’est devenu plus incontournable, même obligatoire de l'avoir. Je dirais même qu’on est au stade d’après, tout le monde est habitué aux images de drone et un sujet qui mériterait d’en avoir mais qui n’en a pas intriguera, le téléspectateur sera frustré. Les images de drone apportent toujours autant et gardent une réelle plus-value en termes de temps et de moyen mais elles frappent nettement moins, ça retombe un peu. Il reste un très bon outil mais il ne faut pas en abuser à toutes les sauces, d’autant plus que l’oeil s’habitue. 

Peut-être un futur regain ?

La nouveauté dans le drone est compliquée à trouver. Il y a quelques mois ou années, on trouvait sur Instagram des photos incroyables mais aujourd’hui, ça commence à se tasser et il faudrait donc un petit renouveau qui permettrait de relancer le drone dans les médias. Je pense que ça arrivera avec des drones encore plus petits notamment, qui permettront de voler en intérieur par exemple ou plus sécurisés qui permettraient de faire des plans derrière l’épaule ou en intérieur. Encore une fois, la législation, les règles d'usage et même les autorisations freinent énormément cette évolution. On ne pourra révolutionner le drone qu'en assouplissant toutes ces règles. 

On ne pourra révolutionner le drone qu'en assouplissant toutes ces règles

* ce nom a été modifié

Propos recueillis par Loïs Larges

  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

© 2020 par Loïs. Créé avec Wix.com

bottom of page