BIOGRAPHIE
Rémy Buisine à l'état brut

Rémy Buisine dans les locaux de BRUT à Paris, le 12 décembre 2018
Source : Libération
Pas de caméras, pas de stylos, simplement un smartphone ! Rémy Buisine est aujourd’hui la référence française du journalisme mobile avec ses vidéos publiées sur le média Brut.
Deux mains, deux smartphones : l’un pour filmer, l’autre pour s’informer. L’homme de 30 ans ne s’arrête jamais. Entre manifestations et rassemblements politiques, ses journées se suivent mais ne se ressemblent pas : “je ne sais jamais quand et où mes journées vont se terminer” a-t-il déclaré lors d’une interview accordée à l’EPJT.
Le déclic
C’est en 2016 que la vie du futur journaliste prend un nouveau tournant. Très actif sur Périscope, il diffuse en direct plusieurs sujets. Le déclic, ce sera Nuit Debout. Pour son propre plaisir et sans ambition particulière, il couvre de nombreux soirs de manifestations parisiennes avec son smartphone. Entre immersion totale et retransmission en direct, ses lives connaissent un succès des plus inattendus avec un pic à près de 80 000 téléspectateurs. Le jeune homme se prend au jeu et raconte avoir filmé plus de cinq heures et demi non-stop un soir de janvier. Un soir où solidarité et collaboration ont été de mise. Ne voulant pas cesser le live, Rémy Buisine se voit soutenu par nombre de ses téléspectateurs qui lui apportent batteries rechargeables et nourriture. Tout est allé très vite pour le journaliste autodidacte aujourd’hui chez Brut, média présent sur les réseaux sociaux au travers de vidéos.
Un traitement remarqué
Rémy Buisine ne s’arrêtera pas en si bonne lancée, sa couverture et son traitement du mouvement des Gilets Jaunes attirent l’oeil et l’attention. Chaque semaine, il transmet en direct sur Facebook, les manifestations du mouvement à Paris. Le mouvement des Gilets Jaunes a attisé la haine et la défiance envers les journalistes mais Rémy Buisine, lui, parvient à passer entre les mailles du filet, allant jusqu’à être apprécié des manifestants. Revendiquant d’être écouté, l’homme de 30 ans leur permettait en étant sans filtre, sans intermédiaire et surtout sans montage. Tout à l’état brut. Ses lives Facebook sont énormément suivis et appréciés, il a pour habitude de partager son ressenti sans pour autant prendre parti.

© KONBINI / SEBASTIEN VINCENT

© AFP / LUDOVIC MARIN

© INSTAGRAM / QUENTIN HERNANDEZ (que.hernandez)

© KONBINI / SEBASTIEN VINCENT
Ce même concept propre à Rémy Buisine fait pourtant débat, certains le jugent trop brut justement, la base du journalisme étant de faire des choix, apporter de la contradiction et nuancer. Mais pour d’autres, ils voient en lui une nouvelle forme de journalisme beaucoup plus moderne. Une chose est sûre, Rémy Buisine produit du contenu journalistique et est même détenteur d’une carte de presse depuis 2018.
-
Pour suivre les lives Facebook de Rémy Buisine, cliquez ici
