LA RÉALITÉ VIRTUELLE
Journalisme et VR : un futur prometteur

Il y a eu la presse écrite puis la radio, la télévision et enfin Internet mais aujourd’hui, le monde journalistique semble être une nouvelle fois aux portes d’un nouveau format : la réalité virtuelle. Une révolution en immersion qui pourrait bien chambouler le monde de l’information.
Un journalisme immersif, l’idée semblait insensée il y a quelques années mais aujourd’hui, elle est belle et bien réelle et, qui plus est, en nette progression. La réalité virtuelle a cette nouveauté dans sa définition, l’immersion du spectateur sur les lieux même du tournage des images. Par ce moyen révolutionnaire, ce système permet de transmettre plus d’informations et surtout de créer émotions et sensations chez quiconque s’y essayant. Chacun devient le reporter et jouit d’une vision 360 degrés des lieux à la première personne, de quoi apprendre, comprendre et vivre des situations parfois très éloignées de notre réalité.
Un utilisateur d'un casque de réalité virtuelle devant les locaux du New York Times à New York
Source : réalité-virtuelle.com
Plusieurs médias jouent donc la carte de la réalité virtuelle. C’est notamment le cas de Targo, premier média français dédié exclusivement à la réalité virtuelle et fondé en 2016. Chaque mois, la plateforme propose un reportage 360 degrés sur un nouveau sujet, dont l’immersion décuple les émotions. Le populaire New-York Times se prête également au jeu depuis 2015 en lançant l’application NYT VR sur laquelle ils recensent des reportages 360 sur des sujets d'actualité.
Ce nouveau format journalistique très prometteur est, de fait, une véritable révolution qui bouscule l’intégralité du monde des médias, remettant ainsi en cause certaines limites du journalisme, à savoir l’absence d’objectivité ou de vérité. Par ce nouveau moyen, le journaliste reporter s’efface et emporte avec lui toute forme de subjectivité : “la 360 a libéré quelque chose de fondamentalement neuf dans le journalisme : voir derrière la caméra. Cela touche au principe même d’objectivité” expliquait Chloé Rochereuil, co-fondatrice de Targo, dans un entretien accordé aux Inrockuptibles.

Différents reportages 360 degrés disponibles sur l'application NYT VR
Source : Pond5 Blog
Un moyen encore confronté à des obstacles
Un passage d’un format linéaire à un format 360 degrés engendre logiquement de nouvelles techniques de prise de vue, d’édition et de montage. La base d’un reportage linéaire se construit autour de plans d'environ 3 secondes, de plans de coupe, d’une édition et d’un montage pouvant être assez rapide dépendant du sujet et de sa durée. Mais c’est dans toutes ses bases connues de tous que réside la principale limite de la réalité virtuelle aujourd’hui ; elle nécessite des moyens bien particuliers, qu'ils soient économiques, techniques ou humains, et pour la plupart non expérimentés des reporters actuels. Notons par exemple que le tournage d'une vidéo de cet ordre relève de nouvelles techniques de prise de vue qu'il faut maîtriser pour mener à bien le projet. Un tournage peut donc revenir très cher car il demande une équipe formée et disponible, à ce coût là s'ajoute l'investissement matériel. Le montage d'une vidéo en 360 est également bien précis et demande en plus un ordinateur très puissant, on privilégie à ce moment-là des ordinateurs fixes avec une carte graphique importante.

Evolution des utilisateurs de la réalité virtuelle par année dans le monde entre 2015 et 2018
Source - servicesmobiles.fr
La réalité virtuelle se heurte également à sa base d’utilisateurs qui est encore bien trop faible, le nombre de foyers disposant d'un casque de réalité virtuelle demeure très bas, “elle reste une expérience, et pas un mode de consommation” explique Victor Agulhon, deuxième co-fondateur du média Targo. Ajouté à cela, le simple fait que la réalité virtuelle s’utilise dans plusieurs domaines et que la population possédant un casque reste plus friante de son utilisation pour les jeux vidéos que pour l’information. La vente de casques de réalité virtuelle progresse cependant très rapidement, augmentant en moyenne de 65% en 2019 en Europe selon l’IDATE, l’Institut européen de l’audiovisuel et des télécommunications et que, quand bien même ses limites sont fondées, le journalisme immersif est une véritable perspective d’avenir qui, sur le long terme, saura se faire sa place aux côtés des médias traditionnels que sont la presse, la radio, la télévision et le web en offrant un regard encore différent de celui apporté par les nouveaux outils comme le drone.
